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Engagez-vous qu’ils disaient

Après la transformation digitale, la transformation sociétale devient un nouveau challenge à relever pour les marques. Selon une étude d’Accenture, 56 % des consommateurs français souhaitent que les entreprises prennent position sur des valeurs sociales, environnementales.

Est-il du rôle de la marque de s’engager ? 

L’idée que les entreprises doivent faire de la RSE, doivent être responsables, prend ses racines dans les années 1950 même si le concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE) remonte à la deuxième moitié du 19ème siècle. 

L’idée centrale ? Si les entreprises ne se concentrent plus uniquement sur leurs profits mais aussi sur l’impact qu’elles ont sur la société, elles en tireront bénéfice.

Le livre d’Howard Bowen, Social Responsibilities of the Businessman (1953) pose les fondations de la notion de Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Est-il de l’intérêt de la marque de s’engager ?

Si l’on se fie à l’étude 2019 BrandZ/Kantar Millward Brown qui a examiné les performances des marques françaises basées sur leur responsabilité sociale et sociétale, la réponse est oui.

On y découvre que les marques considérées comme étant les plus fiables de l’étude figurent également parmi les marques ayant la RSE la plus forte, à l’image de Michelin, Décathlon ou EDF.

Mais qu’attendent les consommateurs au juste ? 

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux pratiques sociales, sociétales et environnementales des marques, dont ils attendent des pratiques responsables.

Les millennials sont beaucoup plus informés des conséquences de leurs actes d’un point de vue environnemental et sociétal que les générations précédentes.

64%* des Français estiment que les entreprises ne sont pas assez engagées, notamment pour le changement climatique (Etude Yougov par la Banque Européenne d’Investissement 2018).

Un consommateur engagé qui veut entrer dans un rapport de communauté

Pour fédérer une communauté il convient de lui apporter des solutions que ses membres associeront durablement à la marque.

C’est ce qu’a mené la marque Du Côté de Chez Vous pour Leroy Merlin qui s’est mise au service de sa communauté. Cas à découvrir ici

Un engagement qui va de pair avec la notion de sens et d’authenticité

Face à l’hyperconsommation, la plupart des consommateurs aspirent à donner un nouveau sens à leurs achats. Ils souhaitent que leurs dépenses soient davantage en cohérence avec leurs valeurs et que les marques qu’ils achètent et auxquelles ils choisissent de s’associer leur proposent bien plus qu’un simple produit.

Pour s’engager, la marque n’hésite également plus à afficher une transparence totale en fournissant des reporting sur l’origine des matières premières et des fournisseurs par exemple.

En 2020, L’Oréal mettra les informations relatives au profil environnemental et social de chacun de ses produits à la disposition des consommateurs pour les aider à faire des choix de consommation responsables et éclairés. Baptisé SPOT, pour Sustainable Product Optimisation Tool (« outil d’optimisation environnementale et sociale des produits »), cet outil est déployé au sein de l’ensemble des marques du Groupe.

Quelles sont les sources fiables aux yeux des consommateurs ?

Le Earned et le Owned Media peuvent conférer une réelle authenticité à un message de marque.

Certaines marques n’onT pas attendu 2020 pour « Faire le bien »

Patagonia en est un parfait exemple à travers notamment son programme « Worn Wear » qui permet aux personnes de garder leurs vêtements plus longtemps en service et de faciliter leur recyclage lorsqu’ils ne peuvent plus être réparés.

Alors, prêt à vous engager ?

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